Savoir communiquer avec ses équipes
Animer des réunions
Accompagner le changement
Gérer les conflits et les situations difficiles
Mieux communiquer pour gagner en flexibilité dans votre management transverse
Connaître les fondamentaux de la communication pour un management plus efficace
Ajuster votre communication managériale
Identifier la personnalité de chaque acteur : utilisation de l’outil DISC
Adapter votre management aux personnalités de votre équipe
Intégrer les caractéristiques, forces et limites de chaque type de personnalité
Cas pratique :Identifier votre profil de personnalité. Au travers d'un questionnaire, vous pourrez détecter votre profil personnalisé et votre style de management. Cet outil identifiera vos caractéristiques et vous permettra de déterminer les points forts et les points d’effort pour réussir à manager dans une situation non hiérarchiqueSavoir faire passer votre message sans légitimité hiérarchique
Comprendre les décalages possibles dans l’interprétation des messages
Eviter la déperdition des messages : identifier les filtres de chacun
Déterminer le fonctionnement des différents acteurs du projet : théorie de l’iceberg
Intégrer les réactions face aux changements subis : les trois cerveaux et les défenses naturelles
Mobiliser autour de votre projet et motiver à l'action « sans être chef » : méthodes d'animation d'équipe
Savoir mobiliser autour d’objectifs communs : transmettre vos propres objectifs et ceux émanant de la hiérarchie
Impliquer et favoriser l’adhésion de tous : communiquer efficacement
Créer une culture d'équipe et des référentiels communs
Savoir se faire entendre, écouter et faire adhérer sans contraintes hiérarchiques : travailler sur votre force de conviction, expliquer
sans justifier, traiter les objections...
Evaluer en mode non hiérarchique : se permettre de contrôler
Positiver l’évaluation non hiérarchique : savoir féliciter et travailler sur les difficultés
Surmonter les résistances au contrôle et à l’évaluation
Mener un entretien de suivi de projet, d’évaluation des performances en face à face ou face à l’équipe
Féliciter pour reconnaitre, valoriser, motiver en mode projet
Recadrer en mode non hiérarchique... : rêve ou réalité ?
Préparer efficacement sa réunion : outils et techniques
Impliquer chaque participant au projet
Intégrer les principales techniques d’animation de groupe
Faire face aux difficultés et gérer les conflits sans légitimité hiérarchique
Recadrer en mode non hiérarchique... : rêve ou réalité ?
Découvrir la courbe du changement : phases et comportement
Savoir se comporter lors des différentes phases du changement : décrypter les phases
Adapter votre comportement face au refus, à la colère, à la nostalgie, aux peurs...
Annoncer une décision avec diplomatie
Faire preuve d’assertivité dans une relation non hiérarchique
Savoir dire oui et oser dire non
Se positionner lors d’apparition de tensions et conflits
Le manager non hiérarchique : arbitre ou facilitateur lors des conflits ?
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