Formation Java

Développer en Java et maîtriser les concepts objets

  • Développer une application en Java

  • Comprendre les concepts Objet par la pratique de Java

  • Manipuler les fichiers

  • Gérer les accès concurrents

  • Utiliser une base de données avec Java

Connaître le concept de programmation orientée objets (POO)
Cette formation est dispensée avec le version 8 de Java.
Vous pouvez demander à avoir une formation sur les versions 6 et 7.


Programme de la formation Java

La plate-forme Java

Concept

La machine virtuelle

La compilation et l'exécution

JRE et JDK

IDE (Eclipse)

Concepts et organisation

La création d’un projet

La création d’une classe

La compilation, l'exécution et la mise au point d'un programme Java

La syntaxe, les bases

Les commentaires

Les identificateurs

Les littéraux

Les variables

Les types primitifs

Les opérateurs de base

Les chaînes de caractères

Les branchements conditionnels

Les boucles

Les fonctions et procédures

Les tableaux

Les packages et les imports

Classpath et archives java (jar)

La visibilité

Les concepts objets, les bases

Les concepts objet : les origines

Problème avec la programmation structurée

Les concepts objet : principe, propriétés, messages

Les concepts de classe, d’instances

L'encapsulation

La mise en œuvre avec Java

L’explication sur les chaînes de caractère

Les marqueurs des attributs

Les marqueurs des méthodes

Les constructeurs

L'utilisation du constructeur, instanciation

Le mot clé this

Getters et setters

Les bonnes et mauvaises pratiques usuelles

Les concepts objets avancés

L'abstraction, les objets et les classes

L'héritage et la redéfinition

La classe abstraite et méthode abstraite

Le polymorphisme

Le mot clé super

La surcharge de méthode

La relation entre les classes

Association

L'agrégation

La composition

La dépendance

La réutilisation

La mise en œuvre avec Java

La syntaxe et concepts avancés

Précédence des opérateurs

L'instruction switch

Break et continue

Les caractères spéciaux

Les tableaux multidimensionnels

La classe System

Les types énumérés

Les interfaces

Le transtypage (cast)

Le mot clé instanceof

Les collections

Wrapper de primitifs

Auto-boxing et auto-unboxing

Les types génériques

Les collections génériques

Les iterateurs

La boucle sur un Iterable

La méthode « varargs »

Comparable et Comparator

La classe interne

Les exceptions

Principes, utilisation

Checked exception, Error exception, Runtime exception

Pile d’appel

L'interception

La gestion des exceptions

Propager l’exception

Le traitement de l’exception

Le bloc finally

Les entrées/sorties

Les entrées/Sorties

Les sorties

Le package java.io

Les flux fichiers

Les flux de données

Le flux objet

La sérialisation

Les annotations

Principe, utilisation

La création d’annotations

L'annotation de code

Quelques annotations importantes

Log

Présentation

APIs de logging

Les composants Log4j

Level, Logger, Appenders, Layouts

La configuration


JDBC

L'architecture et les drivers JDBC

Les bases de données et les drivers

Le chargement du driver

La connexion à la base

L'exécution de requêtes SQL

Le parcours du ResultSet

La requête paramétrée

La persistance d’objet

Le principe du mapping objet/relationnel

L'illustration avec Hibernate

L'architecture et la conception

Le modèle MVC

Design PatternsSingleton

La façade

L'observateur (Observer)

L'état

La fabrique abstraite

Le visiteur

L'inversion de contrôle

Les interfaces graphique en Java

Présentation de SWING

Composants d'interface SWING

Conteneurs

Gestionnaire de mise en forme : les layouts

Evènements et listeners