Identifier les points clés d'un accompagnement réussi du changement
Piloter la dimension humaine du changement
Savoir faire face aux situations clés et critiques
Cerner les deux états clés du changement : l’existant, l’état cible visé
Prendre en compte les variables collectives et individuelles :
dimension de l’enjeu
niveau d’adaptation nécessaire
rythme du changement souhaité, etc...
Identifier les avantages et inconvénients perçus et réels du changement
Prendre conscience du niveau d’adaptation nécessaire pour chacun
Cas pratique :Travail sur « l’annonce » du changement à mettre en place
Intégrer la dimension humaine pour réussir le changement
Identifier les étapes de la perception des enjeux du changement : déni, prise de conscience, compréhension, assimilation…
La typologie des attitudes et réactions classiques face au changement
Adapter son discours
Comprendre des réactions pour mieux les anticiper
Cas pratiques Mises en situation avec différents publics/différentes personnalités face à une même situation de changementExercices et ateliersDéployer les fondements d’une vision commune du changement ?
Définir les obstacles à lever et les moyens à mettre en oeuvre
Se ré-approprier les objectifs généraux : fi xation d’objectifs, méthodes d’organisation et de travail en équipe
Élaborer une communication adaptée aux interlocuteurs et aux phases de changement
cas pratiques sur la répartition des rôles et des responsabilités dans l’équipe pour favoriser l’implication et l’engagement de ses collaborateursLes erreurs à éviter, les obstacles et opposants inattendus
Savoir adapter sa réaction à son propre style de management
La flexibilité et la capacité d’anticipation et de réaction : des outils simples et pratiques
Dresser la check-list des situations clés… et des réponses à leur apporter
Cas pratiques Jeux de rôle sur des situations délicates liées au changementFaites-nous part de votre projet de formation,
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