Formation Le management transversal

Management non hiérarchique

Objectifs de la formation Le management transversal

  • Savoir communiquer avec ses équipes

  • Animer des réunions

  • Accompagner le changement

  • Gérer les conflits et les situations difficiles

Programme de la formation Le management transversal

La communication : un outil essentiel pour asseoir votre rôle de manager transverse

Mieux communiquer pour gagner en flexibilité dans votre management transverse

Connaître les fondamentaux de la communication pour un management plus efficace

Ajuster votre communication managériale

Identifier la personnalité de chaque acteur : utilisation de l’outil DISC 

Adapter votre management aux personnalités de votre équipe

Intégrer les caractéristiques, forces et limites de chaque type de personnalité

Cas pratique :Identifier votre profil de personnalité.  Au travers d'un questionnaire, vous pourrez détecter votre profil personnalisé et votre style de management. Cet outil identifiera vos caractéristiques et vous permettra de déterminer les points forts et les points d’effort pour réussir à manager dans une situation non hiérarchique

Savoir faire passer votre message sans légitimité hiérarchique

Comprendre les décalages possibles dans l’interprétation des messages

Eviter la déperdition des messages : identifier les filtres de chacun

Déterminer le fonctionnement des différents acteurs du projet : théorie de l’iceberg

Intégrer les réactions face aux changements subis : les trois cerveaux et les défenses naturelles

Piloter et fédérer en mode transverse

Mobiliser autour de votre projet et motiver à l'action « sans être chef » : méthodes d'animation d'équipe

Savoir mobiliser autour d’objectifs communs : transmettre vos propres objectifs et ceux émanant de la hiérarchie

Impliquer et favoriser l’adhésion de tous : communiquer efficacement

Créer une culture d'équipe et des référentiels communs

Savoir se faire entendre, écouter et faire adhérer sans contraintes hiérarchiques : travailler sur votre force de conviction, expliquer 

sans justifier, traiter les objections...

Evaluer en mode non hiérarchique : se permettre de contrôler

Positiver l’évaluation non hiérarchique : savoir féliciter et travailler sur les difficultés

Surmonter les résistances au contrôle et à l’évaluation

Mener un entretien de suivi de projet, d’évaluation des performances en face à face ou face à l’équipe

Féliciter pour reconnaitre, valoriser, motiver en mode projet

Recadrer en mode non hiérarchique... : rêve ou réalité ?

Animer des réunions en mode transverse

Préparer efficacement sa réunion : outils et techniques

Impliquer chaque participant au projet

Intégrer les principales techniques d’animation de groupe

Faire face aux difficultés et gérer les conflits sans légitimité hiérarchique

Recadrer en mode non hiérarchique... : rêve ou réalité ?

Accompagner les changements dans le cadre de relations non hiérarchiques

Découvrir la courbe du changement : phases et comportement

Savoir se comporter lors des différentes phases du changement : décrypter les phases

Adapter votre comportement face au refus, à la colère, à la nostalgie, aux peurs...

Annoncer une décision avec diplomatie

Faire preuve d’assertivité dans une relation non hiérarchique

Gérer les situations difficiles en mode non hiérarchique

Savoir dire oui et oser dire non

Se positionner lors d’apparition de tensions et conflits

Le manager non hiérarchique : arbitre ou facilitateur lors des conflits ?

Faites-nous part de votre projet de formation,
nous sommes là pour vous guider.