Formation La conduite du changement

Objectifs de la formation La conduite du changement

  • Identifier les points clés d'un accompagnement réussi du changement

  • Piloter la dimension humaine du changement

  • Savoir faire face aux situations clés et critiques

Programme de la formation La conduite du changement

Définir le cadre du changement pour mieux se l’approprier en équipe

Cerner les deux états clés du changement : l’existant, l’état cible visé

Prendre en compte les variables collectives et individuelles :

  • dimension de l’enjeu

  • niveau d’adaptation nécessaire

  • rythme du changement souhaité, etc...

Identifier les avantages et inconvénients perçus et réels du changement

Prendre conscience du niveau d’adaptation nécessaire pour chacun

Cas pratique :Travail sur « l’annonce » du changement à mettre en place

Savoir anticiper les réactions possibles face au changement

Intégrer la dimension humaine pour réussir le changement

Identifier les étapes de la perception des enjeux du changement : déni, prise de conscience, compréhension, assimilation…

La typologie des attitudes et réactions classiques face au changement

Adapter son discours

Comprendre des réactions pour mieux les anticiper

Cas pratiques Mises en situation avec différents publics/différentes personnalités face à une même situation de changementExercices et ateliers

Acquérir les outils clés pour réussir la mise en oeuvre du changement

Déployer les fondements d’une vision commune du changement ?

Définir les obstacles à lever et les moyens à mettre en oeuvre

Se ré-approprier les objectifs généraux : fi xation d’objectifs, méthodes d’organisation et de travail en équipe

Élaborer une communication adaptée aux interlocuteurs et aux phases de changement

cas pratiques sur la répartition des rôles et des responsabilités dans l’équipe pour favoriser l’implication et l’engagement de ses collaborateurs

Créer les conditions pour mieux travailler en transversal dans son entreprise

Les erreurs à éviter, les obstacles et opposants inattendus

Savoir adapter sa réaction à son propre style de management

La flexibilité et la capacité d’anticipation et de réaction : des outils simples et pratiques

Dresser la check-list des situations clés… et des réponses à leur apporter

Cas pratiques  Jeux de rôle sur des situations délicates liées au changement

Faites-nous part de votre projet de formation,
nous sommes là pour vous guider.