Formation Gérer un projet informatique

Objectifs de la formation Gérer un projet informatique

  • Identifier le ROI d'un business case

  • Découper un projet par composants et définir un cycle de vie

  • Maitriser les indicateurs a évaluer pour décider de sous-traiter

  • Evaluer les charges d'un projet, définir et organiser le planning en conséquence

  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet

  • Evaluer son style de manager d'équipe projet et maitriser le plan de communication sur le projet

Programme de la formation Gérer un projet informatique

Processus et ingénierie de projet

Le management de projet 

Les enjeux du management de projet (étude Chaos/Standish Group).

Quel référentiel pour quel projet ? Du PMBok (PMI) aux check lists de la méthode Prince 2.

Les démarches d’initialisation, la stratégie de développement et le contrat projet pour gérer l’engagement des acteurs, identifier et gérer les parties prenantes.

Les livrables du management de projet : à la conception du projet avec le plan, au cours du projet avec le compte rendu d’avancement, en fin de projet avec le bilan.

L’approche par les processus

L’utilisation des référentiels des processus, l’ISO 12207, ISO 15504

Les modèles de maturités : niveaux d’aptitude ou de maturité.

Positionnement du CMMI.

Les cycles de vie du logiciel :Les différents types de projets : développement, intégration d’un progiciel/ERP, Web, déploiement, infrastructure, etc.

Les méthodes de conduite de projets 

Les principales méthodes et référentiels du marché : fonctionnalités, domaines privilégiés d’application respectifs, atouts et limites.

ITIL, CMMI, ISO, 5S, IPPD, SIX SIGMA, LEAN, PDCA, etc. : comment choisir et les combiner ?

Des modèles classiques (cascade cycle en V, etc.) aux modèles itératifs (RAD, RUP, etc.).

Les modèles agiles (Crystal, Scrum, Extreme Programming) : quels apports, quels bénéfices, quelles limites ?

La qualité agile : développements tirés par les tests (TDD), la construction du logiciel (intégration continue). DEVOPS

Les évolutions du mouvement agile (PUMA, Agile Alliance, Open Agile).

Les démarches d’accélération des projets (sous titre)

Intégrer l’innovation. La mise en place de Lab : fablab.

La co-innovation : hackathon, idéation,

Les startups internes et les incubateurs de projet

Organiser les projets

L’organisation des parties prenantes

Le maître d’ouvrage et l’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Le maître d’œuvre, l’entrepreneur principal ou délégué.

L’organisation de la maîtrise d’ouvrage, les tendances actuelles.

L’organisation de la DSI les tendances actuelles.

Les différents cas de figure et les points critiques respectifs.

Les obligations du client et du fournisseur

La relation client-fournisseur, l’origine des obligations, les précautions à prendre.

L’obligation de conseil des uns, l’obligation de collaboration des autres.

La maîtrise de la sous-traitance et le référentiel eSCM.

Les acteurs du projet

Les instances de pilotage, rôles et mode de fonctionnement.

Les règles de communication entre les acteurs.

Les activités et les rôles respectifs du chef de projet informatique et du chef de projet utilisateur.

Comment se positionner en tant que directeur de projet et en tant que chef de projet.

Les qualités requises, les précautions essentielles (management à deux niveaux, communication politique, communication opérationnelle vs communication politique, etc.).

Les évolutions des métiers 

Perspectives d’évolution des différents métiers dans les projets informatiques.

L’impact sur l’organisation des démarches agiles, de l’objet, du Xnet, etc.

Les organisations agiles (DSDM, eXtreme Programming, etc.).

Organisations d’entreprises et organisations de projets

Les différents types d’organisations d’entreprises et leur influence sur les projets selon PMBok.

Comment choisir les diverses solutions : par projet, fonctionnelle, matricielle ; avantages et inconvénients respectifs.

Le cas des pôles de ressources pour assister le chef de projet.

Le PMO (Project Management Office) 

Comment le PMO améliore le processus de management.

La mise en place d’un PMO. Quels avantages, quelles limites ? Les principaux pièges à éviter.

Les différents modes d’intervention du PMO, du simple conseil à une délégation d’autorité.

Évaluer la réalisation

Panorama des méthodes d’évaluation 

Comment utiliser les différents types de méthodes. Limites, contre-indications. Typologie. Domaines d’application privilégiés. Use Case Point, les estimations en approche agile, le Planning Poker et la suite de Fibonacci.

Le cas de la méthode de Parkinson et l’analyse de la valeur.

Les méthodes à base d’unités d’œuvre 

Les approches analytiques et paramétriques.

Les unités d’œuvre techniques et niveaux de complexité : IHM, états, modules.

Les unités d’œuvre fonctionnelles et les processus élémentaires.

Les règles de complexité, les barèmes, les ratios de répartition des charges et des délais, les facteurs correctifs.

L’indispensable référentiel de projets pour assurer le calibrage.

Les points de fonction

La démarche de calcul des points de fonction IFPUG, normale et simplifiée.

Les unités d’œuvre, les règles de complexité, les facteurs d’ajustement.

Les domaines d’utilisation, principes, intérêts et limites.

La productivité des développements 

Les études quantitatives sur la productivité.

Les différents facteurs relatifs à la productivité.

Les pratiques en matière d’estimation 

L’indispensable guide d’estimation.

Panorama des outils d’évaluation du marché.

Le choix et la mise en œuvre d’une méthode d’évaluation, les écueils à éviter.

Maîtriser la vision

Le management des risques et des opportunités 

Les principes et les méthodes d’analyse de risque

Le processus d’émergence et de suivi

Les listes de suivi des risques.

Le tableau de bord des risques

La planification d’un projet

Le cycle de la planification et du suivi. Le sprint planning meeting.

L’inventaire des tâches, des charges et des contraintes de dépendance.

Les clés et l’impact du découpage des tâches, quel niveau de détail ?

Le plan de projet et le plan d’actions 

Comment communiquer avec le planning. Le pilotage visuel/agile.

Les différents niveaux de décomposition et les différents plannings.

Quelle visibilité pour quelle prise de décision par le planning ?

Les techniques de planification

Comment améliorer sa planification.

La planification des tâches : chemin critique, marges et contraintes.

L’ordonnancement des ressources : plans de charge des ressources, calendrier.

L’approche par la chaîne critique et la maîtrise des marges.

Les conditions de réussite de la planification 

Le guide de planification : les règles et standards, les procédures.

L’assistance, les outils.

Les apports des logiciels d’aide à la planification

Les principaux outils du marché.

Les tendances actuelles, les Open Sources.

Suivre et contrôler l’avancement

Le système d’information du projet 

Du plan projet au plan d’actions et aux différents supports de synthèse.

Le suivi des événements.

Les outils collaboratifs projet et les outils de communication.

Les procédures de suivi 

Le contenu et la mise en place.

Les réunions de suivi : fréquence, participants, objectifs. Divers types de réunions, champs d’intérêt respectifs. Le stand-up meeting.

Du suivi de l’avancement à la cohésion et à la motivation des équipes.

Les livrables associés au suivi

Le rapport d’activité.

Le tableau de bord.

La composition, le contenu, l’alimentation ; la théorie et la réalité.

Les mesures d’avancement, la détection des écarts, les mesures correctives

La courbe en S, les diagrammes dates-dates, le burndown chart.

Le suivi par la chaîne critique et les tampons projet.

La gestion des aléas sur les tâches et les ressources.

Les apports des outils de suivi 

Intérêts, limites, mise en place ; les points sensibles.

La maîtrise du produit et de la qualité

La gestion des exigences 

La démarche et les apports de l’agilité (Product Backlog, user stories, Moscow).

Les référentiels : processus et bonnes pratiques CMMI, Le BAbock , Design thinking.

Les modèles de représentation et le partage de la compréhension des exigences.

Qualité des processus

Comment contrôler la construction du produit et la qualité des processus de fabrication.

Comment transformer progressivement la qualité des processus ou des secteurs clés.

Assurance qualité du logiciel (ISO/CEI 9001-2000).

les revues et les audits.

Gestion du produit et assurance qualité 

La gestion de configuration et la gestion de la documentation.

La planification et la mise en œuvre de la qualité, des données en entrée aux données de sortie en passant par les outils et techniques.

La mise en place d’un plan d’assurance qualité.

La place de l’audit.

Qualimétrie du logiciel 

Facteurs, critères et métriques (ISO/CEI 9126).

Les outils d’analyse de la qualité.

Les critères de maintenabilité.

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nous sommes là pour vous guider.