Formation UML - Analyse et conception

  • Comprendre le rôle d’UML dans un projet informatique
  • Identifier la valeur ajoutée d’UML pour MOE et MOA
  • Comprendre les spécifications de l’organisation OMG
  • Documenter vos projets avec UML
  • Capturer les besoins utilisateurs
  • Lire les 13 diagrammes UML 2.4
  • Créer des diagrammes statiques
  • Créer des diagrammes dynamiques
  • Associer les bons diagrammes aux phases d’un projet
  • Identifier les diagrammes clés : use cases, classes, activité
Avoir de bonnes connaissances en informatique et en conception


Programme de la formation UML - Analyse et conception

Introduction UML

Se libérer d’un langage de programmation

Approche MDA

Consortium OMG

Rôle d’UML dans un projet

Différence Modèle / Processus

Historique UML : unifier 3 méthodes

UML pour un client

UML pour un chef de projet

UML pour un développeur (MOE)

UML pour maîtrise d’ouvrage (MOA)

UML : un langage graphique pour documenter

Extensions UML : stéréotype, profils, contraintes, etc.

Les 13 diagrammes d’UML 2

UML et langages

Consortium OMG

Approche MDA

PIM, PSM

Générateurs de code

UML et processus agiles

RUP (Ratinal Unified Process)

XP (eXtrem Programming)

SCRUM

Approche Objet UML

Objets : identité, état et comportement

Popularité, avantages de l’Orienté Objet

Abstraction, encapsulation, classification

Classes et instances. Classes abstraites

Héritage. Interfaces Polymorphisme

Surcharge et redéfinition

Notations communes aux 13 diagrammes UML

Commentaire

Contraintes

Stéréotype

Libellé

Diagramme de cas d’utilisation

Quand l’utiliser ?

Use case et analyse détaillée

Acteurs, Interactions

Frontières du système

Granularité

Inclusions, Extensions

Fiche détaillée

Préconditions, postconditions

Contraintes

Chemin nominal

Alternatives

Exceptions

Diagramme d’activité

Quand l’utiliser ?

Lien avec use cases

Etat initial

Etat final

Transitions

Actions

Flux d’activité

Diagramme de classe

Quand l’utiliser ?

Association, multiplicités

Rôles

Généralisation

Agrégation, composition

Visibilité

Interfaces

Packages

Diagramme de séquence

Quand l’utiliser ?

Notion de séquence

Ligne de vie

Acteurs

Message synchrone

Message asynchrone

Diagramme de package

Quand l’utiliser ?

Organisation logique

Organisation physique

Organisation projet

Diagramme d’Objet

Quand l’utiliser ?

Photo des instances d’objet

Performances

Valeur ajoutée

Diagramme de composants

Quand l’utiliser ?

Qu’est ce qu’un composant ?

Notion d’artéfact

Notation

DLL, JAR

Composant distribué

Diagramme de déploiement

Quand l’utiliser ?

Notation serveur

Notation Firewall

Lien avec Composants

Diagramme de structure composite

Quand l’utiliser ?

Lien avec diagrammes composant

Frontières internes et externes

Interfaces

Outils

Fonctionnalités clés

Génération code / orm

Reverse ingeniering

Documentation

Outil : Visual Paradigm

Outil : Enterprise Architect

Outil : ArgoUML