Formation Unity3D

  • Découvrir l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités

  • Utiliser la programmation objet sous Unity, en C#

  • Aborder les principes physiques

  • Utiliser les GUI

  • Créer un jeu simple

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Programme de la formation Unity3D

Prise en main de l’éditeur

Téléchargement et installation du logiciel et création du premier projet (Version d’Unity, Récupération des Standards Assets)

Explication des différentes fenêtres (Assets, Scene, Game, Hiérarchie, Inspector)

Placement de son premier objet et gestion de la camera (Passage de la 2D à la 3D)

Lien parent-enfant entre les objets et utilisation des Transforms

Comprendre la notion de scène et sauvegarde du projet

Comprendre la notion de Component/GameObject et exemple simple d’utilisation du :

  • Transform

  • Sprite Renderer

  • Mesh Filter/Mesh Renderer

  • Collider (2D/3D)

  • Rigidbody (2D/3D)

  • Audio Source/Audio Listener

  • Light


Mon Premier Script

Comprendre les fonctions Start et Update

  • Déplacement des objets

  • Différence entre Temps et Frames

Debug et messages en console

Gestion des events Unity

  • OnCollisionEnter

  • OnTriggerEnter(Stay et Exit)

  • OnMouseDown

  • Awake

  • OnEnable/OnDisable

Impact des public/private sur l’inspector

  • Utilisation des annotations (Range, SerializeField…)

Transfert d’informations entre objets

  • Utilisation des paramètres

  • Find et Getcomponent

  • Utilisation des tags

  • Recherche dans les fils/parents

Utilisation du SceneManager


Contrôles

Clavier

Souris

Tactile (multitouch)

Gestion de L’input Manager


Animations

Création d’une animation 3D

  • Utilisation des curves

  • Animer les enfants des objets

  • Créer plusieurs animations

  • Animation Event

Création d’une animation 2D via un Sprite

  • Utilisation du Sprite editor

Gestion de l’Animator

  • Créer les transitions entre les animations

  • Comprendre combien d’animations sont nécessaires

  • Lier l’Animator aux scripts

Utilisation des curves dans les scripts


Création dynamique d’objets

Créations des prefabs

Gestion des ressources

Activation et désactivation d’objets

Instanciation d’objets

Destruction d’objets


Optionnel (En fonction du nombre de jours de formation)

Gestion des Materials

Création d’un material

Compréhension des différentes textures requises

Utilisations des shaders standards


Création d’un Terrain

Création d’une zone de jeu

Création de dénivelés

Peinture du Terrain

Ajout de GameObjets

Création d’arbres/herbes

Gestion d’une zone de vent


Systèmes de Particules

Création d’un effet de pluie

Création d’une explosion simple

Utilisation des sub-émetteurs afin de créer un feu d’artifice

Intégration des effets de particules


Line Renderer et Trail Renderer

Création d’un laser simple via le Line Renderer

Création d’un effet de propulseur via le Trail Renderer


Build et Export

Créer un UnityPackage

Gestion des scènes du build

Gestion des ressources utilisées

Configurer son build (Android, Ios, Pc, Mac …)