Formation Développement iPhone/iPad - Avancé

  • Approfondir la maîtrise du langage Objective-C et de Cocoa

  • Explorer d'autres APIs

Maîtriser le Framework et le langage Objective-C. Avoir de l'expérience en programmation objet
Cette formation peut également être abordée en Objective-C


Programme de la formation Développement iPhone/iPad - Avancé

Le framework Cocoa

Retour sur les "design patterns"

Retour sur l'architecture d'une application

Objective-C

Présentation du runtime (catégories, protocoles)

Les ajouts d'Objective-C 2.0

Les mécanismes de délégation et de notification

Les blocks et les API modernisées

Présentation de Clang et de l'analyseur statique

La WebView

Création d'un navigateur web

L'utilisation des fonctions standards de la WebView

L'utilisation de fonctions avancées (filtrage, communication entre JavaScript et Objective-C)

L'application multilingue

La préparation d'une application pour l'international

La gestion du texte, des ressources

L'utilisation des formats locaux (nombres, dates, monnaies, calendriers)

Les guidelines sur la localisation, méthodologie

La gestion des images

L'utilisation de l'appareil photo et de la caméra

Le stockage des images dans la bibliothèque ou la pellicule de l'utilisateur

Le stockage sous forme de fichier JPG ou PNG

L'enrichissement dynamique des objets, exemple d'utilisation d'une catégorie

Le carnet d'adresses

La création d'une application utilisant le carnet d'adresses

Retour sur les ViewControllers et les vues de détail

L'intégration en Objective-C d'une API en C, impact sur la gestion mémoire

Le son et la vidéo

Présentation des différentes API

La lecture d'un son court, d'un fichier audio

L'enregistrement audio

La lecture vidéo en plein écran, et dans une SubView

L'enregistrement vidéo, extraction d'une image "poster"

L'accès à des ressources sur Internet (pseudo-streaming, true-streaming)

Core Graphics

Présentation de Core Graphics

Examen de l'API en C, intégration dans le framework Objective-C

Exemples de dessin en 2D avec gestion du contexte graphique

Core Animation

Présentation des différentes API d'animation

Les transitions simplifiées

Le déplacement des objets, intégration dans l'UI standard

Les transformations 2D (changement de taille, ...), et 3D (rotation dans l'espace, mise en perspective, ...)

L'accéléromètre

Présentation de l'accéléromètre

La gestion avancée de la rotation et des transitions animées

La création d'une application en pas à pas

Debugging et optimisation

Présentation des outils et procédures

L'analyse dynamique du flux de code (Shark)

L'examen de l'application via le runtime (Instruments)

L'utilisation avancée du debugger