Formation Android

Développer des applications Android

  • Savoir développer une application fonctionnant sur la plate-forme Android

  • Connaître et assimiler les principaux concepts d'Android

  • Pouvoir utiliser les ressources des téléphones mobiles comme l'envoi de SMS ou la géolocalisation

  • Pouvoir s'interfacer avec des services distants

Avoir des connaissances en langage Java et des notions d'XML
Une expérience de l'utilisation de matériels sous Android (téléphone et/ou tablette) est un plus sans
être nécessaire.
Cette formation est valable pour les développement sur les versions 5.x, 6.x, 7.x d'Android.


Programme de la formation Android

Introduction au développement Android

Les fonctionnalités de la plateforme

Les autres acteurs du marché

L'architecture d’une application

L'installation de l’environnement de développement et du SDK Android

Mise en œuvre d’une première application Android

La création d’un projet Android, code «minimal»

Le cycle de vie d’une application

L'exécution de l’application sur l’émulateur

Le packaging, la signature et le déploiement

Présentation de la publication sur Google Play

Elaborer la structure d’une application Android

Le SDK Android

Le fichier «Manifest»

Les ressources

Le code source

Le débogage

Construire l’interface utilisateur

Les fenêtres «Activity» (cycle de vie et comportement)

Les composants graphiques

Les layouts

Design des contrôles et positionnement, adaptateurs

Les menus et les sous menus

La gestion des thèmes

Gérer la navigation («Intent»)

Les services, broadcast receiver

Le stockage et la gestion des données

Les fichiers systèmes

SQLite

Le partage de données entre applications (Content Provider)

Se connecter à un web service/API REST et SOAP

La géolocalisation

Location provider, se localiser

Geocoding (reverse et forward)

Api Google maps

Interactions avancées avec la plateforme mobile Android

Accès aux informations des applications de base : numéro de téléphone, contacts...

Utiliser les fonctions de téléphonie et SMS

Utiliser l’appareil photo

Les autres éléments : le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre...

Test et déploiement d'une application Android

Tests unitaires avec AndroidUnit

Signer les applications

Publier son application